Après la pluie, le « Solar Power » de Lorde
Après un interminable hiatus de 4 ans, Lorde revient sur le devant de la scène avec un troisième album ‘Solar Power’ sorti le 20 août 2021. D’une longueur de 12 titres (ou 14 pour la version Deluxe), ce nouvel album marque un tournant dans la carrière de la chanteuse néozélandaise autant au niveau de l’ambiance que des thématiques abordées.
Un peu d’histoire sur Lorde
‘Melodrama’ a créé une attente énorme autour de Lorde 3, qui a été marqué par la disparition de Lorde des réseaux sociaux et de quelques nouvelles de son voyage en Antarctique en 2019. Ce voyage et le changement climatique ont d’ailleurs grandement motivé cet album. Produit par Jack Antonoff qui avait aussi produit ‘Melodrama’, ce n’est pourtant pas un Melodrama 2.0 qu’on retrouve et d’ailleurs Lorde s’est débarrassée de l’ambiance électro-pop qui était ultra présente dans ‘Pure Heroine’ et ‘Melodrama’. Ici la chanteuse s’est grandement inspirée du rock des années 60-70, niveau instruments et niveau thèmes abordés. Ici, elle s’inspire grandement du mouvement hippie « flower power » qui n’est pas sans rappeler le titre de l’album.
Secrets From an Album (Who Says it All)
Fidèle à elle-même, Lorde continue de critiquer la société et notamment la popularité qu’elle a gagné en 2013 à peine âgée de 16 ans. Démarrant l’album avec ‘The Path’, elle rappelle le Met Gala de 2016 dans lequel elle avait volé une fourchette pour sa mère et rappelle aux gens de ne pas se tourner vers les gens célèbres pour les sauver mais plutôt vers la nature et le soleil. Elle insiste sur la superficialité du monde des célébrités. Elle continue avec ‘California’ dans lequel elle se souvient qu’elle a fuit Los Angeles pour une vie plus paisible dans sa Nouvelle Zélande natale. De plus, pour les plus attentifs ‘Secrets From a Girl (Who’s Seen It All)’ est une référence directe à son premier album studio : en effet Lorde a réécouté une des chansons phare de cette album aka ‘Ribs’ et en a pris deux accords et les a inversé pour sa nouvelle chansons. C’est un moyen pour elle de communiquer avec son soi de 16 ans qui avait peur de grandir et lui dire que tout ira bien. Et dans ‘Fallen Fruit’ et ‘Leader of A New Regime’ elle aborde directement les thèmes de l’environnement, du changement climatique, comme une sorte de mise en garde sur ce qui pourrait se passer si on ne fait pas plus attention à la Terre.
Mon avis sur cet album solaire
Pour ma part, les premiers singles ne m’ont pas emballés plus que ça, j’était même déçue qu’elle ait troqué l’électro-pop contre des guitares acoustiques et des ballades plus calmes. Mais après plusieurs écoutes j’ai adoré l’album. Certes les singles sont pas le genre qui feront du bruit à la radio, plutôt en accord avec le projet de Lorde de s’éloigner de la célébrité, mais ils s’incorporent à merveille dans l’album. ‘Solar Power’ c’est un voyage, Lorde nous emmène en Nouvelle Zélande loin des paillettes et célèbre la nature et le soleil et également l’océan, elle fait le point sur qui elle est et qui elle était, avec des parallèles à ses anciens albums et son soi de 16 ans. Cet album est en fait un tout, on ne peut pas l’écouter en prenant les chansons au hasard car Lorde raconte comme une histoire pour laquelle on ne sauterait pas de chapitres.
Leave a Comment