‘Fly Me to the Moon’ : Un Voyage Cinématographique Inattendu et Réussi

Si vous craignez de vous ennuyer au cinéma cet été, rassurez-vous ! De nombreux films très attendus sortent pendant les vacances. C’est le cas de ‘Fly Me to the Moon’ de Greg Berlanti, le producteur de ‘Red, White and Royal Blue‘. Connu pour d’autres grands projets tels que la série Netflix ‘You’, ‘Riverdale’, ‘Love, Simon’ et l’Arrowverse, Berlanti promet une expérience cinématographique captivante. Nous avons eu l’occasion de voir le film, et voici notre avis.

Fly Me to the Moon (2024) - Backdrops — The Movie Database (TMDB)

Certains pensent qu’aucun homme n’a jamais marché sur la Lune ! Une vieille théorie complotiste soutient que le grand réalisateur Stanley Kubrick aurait tourné l’alunissage dans un vaste studio. Le film se déroule dans les années 1960, au moment où les États-Unis tentent de dépasser l’URSS dans la fameuse course vers l’espace. Suite aux précédents échecs de la NASA et à la mort d’astronautes, il devient crucial de redorer l’image de l’exploration spatiale. C’est alors que Kelly Jones, incarnée par Scarlett Johansson, est recrutée par Moe, joué par Woody Harrelson, au nom du gouvernement américain. En échange, il lui promet d’effacer son passé plus ou moins douteux. Accompagnée de son assistante Ruby, Kelly rencontre Cale Davis (Channing Tatum), le directeur de la mission Apollo 11. Bien que réticent à collaborer avec Kelly, Moe rappelle à Cale que les fonds sont épuisés. Kelly redouble alors d’efforts pour s’assurer que le décollage de la fusée ait lieu.

Le personnage de Kelly incarne parfaitement le charisme associé aux stars d’Hollywood de l’époque. Son assurance et son dynamisme ne sont pas affectés par ses défauts qu’elle porte fièrement. Elle n’hésitera pas a utilisé la ruse, la manipulation ou le mensonge pour parvenir à ses fins. Si elle ne cache pas son attirance pour Cale, ce dernier redoublera d’effort pour ne pas succomber à la charmante jeune femme. Très professionnel, Cale se fixe beaucoup de principes et de valeurs. Les deux acteurs forment un duo très intéressant à voir évoluer. Cale totalement introverti, qui ne souhaite pas étaler sa vie mais aussi exposer la vie de la NASA, opposé à une Kelly totalement extravertie, qui arrive toujours à ses fins, ce sont deux opposés qui devront travailler ensemble.

C’est durant la deuxième partie du film que Moe présente une nouvelle proposition à Kelly, (une proposition… elle n’a pas trop le choix..). Cette mission fait référence à la théorie du complot selon laquelle les vidéos filmées sur la lune ne seraient que des images de plateau. Ce rebondissement inattendu rend les 2 heures du film assez fluides et captivantes.

Nous aurions aimé que les personnages secondaires prennent plus de place dans le film, notamment l’assistante Ruby, un personnage hilarant joué par Anna Garcia. Ruby, un soldat loyal à Kelly, aurait pu apporter davantage de profondeur à l’histoire. De même, parmi les milliers d’employés à la NASA, nous ne rencontrons que deux ingénieurs. Bien que l’un des deux ait eu son moment vers la fin, il est vrai que nous aurions aimé en savoir plus sur eux et leur rôle.

Annoncé en mars 2022, « Fly Me to the Moon » a subi de nombreux changements. À l’origine, Chris Evans devait jouer aux côtés de Scarlett Johansson, et le film portait le titre « Project Artemis » en référence à la deuxième partie de l’intrigue. Jason Bateman était initialement prévu pour réaliser le film, mais il a quitté le projet en raison de différends créatifs, laissant la place à Greg Berlanti, qui n’avait pas réalisé de long métrage depuis « Love, Simon » en 2018. Le tournage a débuté à la fin octobre 2022. En raison de son indisponibilité durant cette période, Chris Evans a cédé son rôle de Directeur de mission à la NASA à Channing Tatum.

Malgré tous ces changements, qui auraient pu nuire au projet, le film est finalement sorti cette semaine au cinéma. Quelle surprise ! Nous avons passé un agréable moment devant notre nouveau duo favori. Le film mérite d’exploser le box-office !

‘Fly Me to the Moon’ est actuellement au cinéma avec ‘Inside Out 2’, ou encore ‘Moi moche et méchant 4’.

Voici la bande annonce de 'Fly Me to the Moon' :

Share: