Viola Davis : de la pauvreté à Hollywood, elle nous raconte son parcours dans son mémoire ‘Finding Me’.
On connaît tous Viola Davis, en particulier pour son rôle d’Annalise Keating dans How To Get Away With Murder, mais également dans de nombreux films tels que La Couleur des sentiments (The Help), Les Blues de Ma Rainey ou encore Suicide Squad et plus prochainement The Woman King. En bref, avec une filmographie telle que la sienne, il est très difficile d’être passer à côté du talent de Viola Davis. Cependant pour en arriver là, ça n’a pas été aussi simple qu’on peut le penser, et c’est ce que Viola Davis nous raconte dans son mémoire publié en avril dernier.
Une vie difficile dans la pauvreté
À Hollywood, il y a généralement deux types de personnes : ceux qui sont nés dans une famille riche et/ou avec des parents ou de la famille déjà dans le milieu et ceux qui se sont battus pour grimper les marches. Viola Davis fait parti de ces derniers, et laissez moi vous dire que sa vie n’a pas été toute rose.
Dans son livre, Viola Davis va nous raconter son enfance extrêmement dur. Non seulement elle vivait dans la pauvreté avec des conditions de vies vraiment difficiles, des hivers dans un appartement délabré sans chauffage, la faim au ventre et bien d’autres, mais elle a également souffert de racisme. Dès le début de son livre, Viola nous raconte le harcèlement et le racisme qu’elle subissait à l’école dû à sa couleur de peau. Une petite fille qui s’est retrouvée à avoir peur d’aller à l’école jusqu’à ce qu’elle décide de leur tenir tête et leur montrer qu’elle ne se laisserait plus faire sous les conseils de sa mère.
La famille de Viola ne roulait pas sur l’or. Et son récit va très certainement nous rappeler (pour beaucoup d’entre nous en tout cas) que nous avons eu la chance de grandir avec un toit sur notre tête sans avoir à sauter des repas pendant plusieurs jours ou bien même sans avoir à se battre avec des rats pour un lit et un oreiller. Cependant malgré la pauvreté, elle persévérera tout au long de son adolescence et sa vie de jeune adulte puis d’adulte pour faire ce qu’elle aime : être comédienne.
Dans son mémoire Viola Davis va également aborder des sujets tels que les violences conjugales qu’a subit sa mère avec un père abusif et alcoolique, mais également le sujet du viol ou bien même ses problèmes de santé qui l’ont poussé à adopter une fille plus tard.
Un parcours bien compliqué, mais elle a fini par se trouver
Et malgré toutes ces difficultés, Viola Davis est aujourd’hui une icône d’Hollywood, l’une des plus grandes actrices noires de notre génération. Elle raconte comment elle a été accepté à la prestigieuse école Juilliard, puis ses débuts mais également lorsqu’elle va jouer aux côtés de la grande Meryl Streep.
Dans son mémoire, Viola Davis raconte son histoire. L’histoire d’une fille noire qui vient de rien dans une société majoritairement blanche et qui va réussir à trouver son chemin. Mais également l’histoire d’une femme qui a arrêté de fuir son passé et qui a fini par se trouver.
Pour résumer, le mémoire de Viola Davis est un livre à lire absolument (disponible uniquement en anglais pour l’instant que vous pouvez retrouver ici), que vous soyez fan ou pas. C’est un récit poignant et émouvant qui vous laissera avec beaucoup d’admiration pour l’actrice. On vous conseille le livre audio narrer par Viola elle-même afin de vous immerger encore plus dans son histoire, il est disponible sur l’application Scribd où vous pouvez bénéficier d’un mois gratuit pour toute inscription : plus d’infos par ici. Attention certains sujets abordés peuvent être difficile pour les personnes sensibles.
Leave a Comment