Amsterdam : un défilé de superstars, mais combien d’étoiles vaut-il vraiment ?

Amsterdam, le nouveau film de David O’Russel (Silver Linings Playbook, American Hustle) n’est pas passé inaperçu avec un tel casting. Si Christian Bale, John David Washington et Margot Robbie sont les trois principales têtes d’affiche, on y retrouve également Robert de Niro, Anya Taylor-Joy, Rami Malek, Taylor Swift, Zoe Saldana et Michael Shannon. En bref, ce film a un casting de rêve. Mais que vaut-il vraiment ?

Dans Amsterdam, David O’Russel nous transporte dans un New York des années 30s pour une enquête bien plus complexe qu’elle en a l’air. En effet, alors qu’on pourrait penser que c’est une simple histoire de mystère de meurtre, on se retrouve plonger dans une intrigue autour d’un important complot de coup d’état aux États Unis. 

Cependant si le casting à cinq étoiles, les décors et costumes ainsi que l’intrigue promet un film de qualité, c’était une petite déception… 

Un film trop long

C’est un problème récurrent avec beaucoup de films récemment, mais c’était trop long. Il semblerait que la nouvelle norme des films d’Hollywood est de faire des films de plus de deux heures, voire presque trois heures pour certains. Mais très peu de films réussissent à nous garder en haleine pendant autant de temps, et ça n’a pas échappé avec Amsterdam. Certains moments auraient pu être raccourci afin d’éviter des passages ennuyants. Si la confusion était probablement voulue par le réalisateur, c’était un peu trop. Il nous arrivait d’être perdu au point d’être désintéressé par l’histoire à cause de certains dialogues sans but bien trop long. Quand bien même on apprécie l’humour présent tout le long du récit, il faut savoir doser. 

Une histoire d’amitié ou d’enquête ?

Le film est porté par ses personnages plus que par l’intrigue, pas étonnant avec un casting pareil, on apprécie particulièrement le trio Christian Bale, John David Washington et Margot Robbie, et le récit de leur amitié qui est au centre du film mêlé à l’enquête. Le point fort du film est sans doute lors du flashback qui présente la rencontre et le début de leur amitié à Amsterdam. Cependant, on a du mal à savoir si le but du film était de mettre en avant ce récit d’amour inconditionnel entre les trois amis, ou alors de nous plonger dans cette enquête d’avant guerre face à la montée du fascisme. Personnellement, j’ai plus été touché par l’histoire d’amitié que l’enquête, mais les 3/4 du film tournent tout de même autour de l’enquête… Donc je me pose quelques questions concernant la volonté du réalisateur.

Quelques choix artistiques qu’on apprécie.

Si je reste déçue du film, tout n’est pas à jeter. Les décors et les costumes sont très réussis, il y a un style directionnel très marqué qui rend le film presque absurde et plus léger, appréciable avec beaucoup de touche d’humour, notamment via des dialogues parfois complètement ridicules dénués de sens. Mais ça aurait pu être dosé à plus petite doses, car je me suis perdue à plusieurs reprises, au point que j’ai abandonné l’idée de suivre l’enquête qui est normalement la base de l’histoire. Et si le dénouement aurait dû être choquant, et bien on avait qu’une envie à ce stade c’est que le film se finisse. Le film est vraiment porté par son casting, avec un choix assez judicieux puisqu’on enchaîne les grosses têtes au fur et à mesure de l’histoire avec des choix de plans et de caméras très intelligents pour les introduire. Mais mis à part ça, on ne restera pas marqués par ce film.

C’est donc pour nous un film à trois étoiles avec un casting à cinq étoiles.

Share: