Des films et séries à regarder en cette journée internationale des droits des femmes !
En ce 8 mars, nous célébrons les femmes et la lutte pour les droits des femmes. Si aujourd’hui en 2022, nous avons la chance d’avoir des droits en tant que femme, d’avoir un travail, d’être indépendante et bien d’autres, ce sont grâce aux combats menés par d’autres femmes au cours des dernières années. Mais bien évidemment, les femmes ne sont pas toutes libres dans tous les pays, et l’inégalité homme/femme est toujours présente dans beaucoup de pays.
C’est pourquoi aujourd’hui, nous avons décidé de mettre en avant sur Sounds Of Series, des films et des séries qui représentent le combat des femmes, ou bien tout simplement mettre en avant le travail des femmes dans l’industrie du divertissement.
Les films que nous vous recommandons !
Gangubai Kathiawadi de Sanjay Leela Bhansali.
Bien que les films indiens ne soit pas aussi populaire à l’internationale que les films coréens, il ne faut tout de même pas négligé le talent des indiens, à leur manière, pour le cinéma. Un des films les plus récent, une petite pépite et idéale à l’occasion de cette journée est Gangubai Kathiawadi réalisé par Sanjay Leela Bhansali. Si vous suivez, de loin ou de près, les films indiens, vous connaissez sans doute le film Devdas avec Shah Rukh Khan et Aishwarya Rai également réalisé par le talentueux Sanjay Leela Bhansali.
Son dernier film, Gangubai Kathiawadi, est inspiré de l’histoire vraie de Gangubai, surnommé « Mafia Queen » qui a été relaté dans le livre Mafia Queens of Mumbai de Hussain Zaidi.
L’histoire se passe dans les années 60. Ganga, née d’une famille aisée dans un petit village rêve de devenir actrice. Alors qu’elle tombe amoureuse d’un jeune garçon à l’âge de 15 ans, celui-ci lui promet la vie de ses rêves, s’ils se marient et partent en cachette à Mumbai. Cependant, Ganga est loin d’imaginer que son propre mari la vendrait à un bordel dans le célèbre quartier rouge de Mumbai nommé Kamathipura. Ainsi Ganga devient une « madame » et décide de s’appeler Gangubai. Comme dans beaucoup de pays, la vie d’une prostituée est loin d’être parfaite, en particulier à Mumbai ou beaucoup de jeune fille se retrouve vendu à des bordels. Alors que Gangubai reconstruit sa vie, elle forme une alliance avec un célèbre mafieux qui la considérera comme une soeur et qui l’aidera dans son combat pour les droits des prostitués de son quartier.
Même si vous n’êtes pas forcément fan de film indien, c’est un film que je conseille fortement. Non seulement, basé sur une histoire vraie, ce film est inspirant mais il est également époustouflant visuellement. Il montre comment cette jeune femme n’a pas baissé les bras dans son malheur, mais est devenue plus forte et à décider de se battre et pas seulement pour elle, mais également pour toutes les autres femmes. L’actrice principale, Alia Bhatt (qui fera son premier film en anglais aux côtés de Jamie Dornan et Gal Gadot dans le film Netflix Heart Of Stone, prochainement), délivre une performance incroyable dans le rôle de Gangubai, avec humour mais également sérieux. Et si, l’histoire reste importante et intéressante, visuellement, comme à son habitude, Sanjay Leela Bhansali en met pleins la vue avec des scènes de danse incroyable, des costumes et des décors époustouflant. Le film est actuellement au cinéma.
Les filles du Docteur March de Greta Gerwig.
Un film qui n’a sans doute pas besoin d’être présenter. Les filles du Docteur March de Greta Gerwig est sorti en 2019, quelques mois avant la pandémie. Avec un casting pareil, il a en effet fait beaucoup parlé de lui à sa sortie.
Adapté du célèbre roman de Louisa May Alcott, on suit l’histoire de quatre jeunes soeurs qui font face aux difficultés de la vie quotidienne pendant la guerre de Sécession aux Etats Unis. La vie de Jo, Meg, Amy et Beth vont quelques peu changé lorsqu’elles font la rencontre de Laurie.
Si le simple fait que ce film a été réalisé par une femme, Greta Gerwig (et qui a été nommé aux Oscars 2020 pour celui-ci), ne suffit pas à justifier sa présence dans cette liste, alors peut-être que le personnage de Jo, particulièrement mis en avant dans le film pourra vous satisfaire. Jo, jouée par Saoisre Ronan, est déterminée et n’hésitera pas à renoncer à l’amour pour garder sa liberté.
Pop Féminisme, des militantes aux icônes pop d’Élise Baudouin et Ariel Wizman
A la suite des révélations de l’affaire Weinstein, les manifestations se multiplient dans le monde pour dénoncer les violences sexuelles. Les femmes s’emparent de ce qu’il y a autour d’elles pour faire passer leur messages, multipliant les références à la pop culture.
A travers ce documentaire, les réalisatrices racontent la manière dont le féminisme s’inscrit dans la culture pop. Depuis des années, des icônes telles que Madonna ou les Spice Girls prônent le Girl Power et mettent en avant la figure de la femme forte et indépendante. Au cinéma, des héroïnes puissantes font leurs apparitions. Toutes ces figures incarnent un nouveau féminisme qui est ici mit en lumière.
L’événement d’Audrey Diwan
Sorti en novembre 2021 dans les salles françaises, ce film relate l’histoire d’Anne, une jeune étudiante, appartenant à une famille modeste, qui excelle dans tout ce qu’elle fait. Alors que les examens finaux approchent, elle apprend qu’elle est enceinte. Voulant se détacher de sa famille et n’étant pas prête à devenir mère, la jeune femme décide d’avorter. Mais ce n’est pas aussi simple que ça. Car en 1963, l’avortement est illégal.
Ce film marquant retrace l’histoire d’un combat de millions de femmes à travers le monde et interroge de manière frontale sur la question de l’avortement. C’est un film, qui au delà de seulement raconter un combat, n’a pas peur de dire les choses, de montrer l’horreur et les difficultés rencontrées par ces femmes. L’événement porte un message politique et interpelle les gens, car aujourd’hui encore, des lois anti-avortement sont votés dans certains pays.
Promising Young Woman d’Emerald Fennell
Thriller coloré et féministe, Promising Young Woman suit le personnage de Cassie une serveuse à jamais traumatisée par des événements de son passé, qui se transforme à la nuit tombée, en une justicière qui confronte les hommes qui abusent des femmes et leur donne une leçon. Des retrouvailles vont pousser la jeune femme à aller encore plus loin, sur le chemin de la vengeance.
Ce film totalement féministe, aborde un thème sombre d’une manière originale. L’ambiance colorée, les musiques pop contrastent avec le désir de vengeance extrême de Cassie. Mais cette mise en scène participe à la mise en lumière de ce combat contre le machisme et plus important, contre la culture du viol et la façon dont la société traite les victimes. Premier film d’Emerald Fennell, Promising Young Woman est un thriller qui aborde un thème universel et intemporel sous un nouvel angle, porté par un personnage principal puissant et attachant.
Ces séries à voir !
The Bold Type, par Sarah Watson
Ce n’est pas la première fois qu’on vous en parle, vous pouvez retrouver notre article dédié à la série juste ici. Mais s’il y a bien un jour pour vous en reparler, c’est aujourd’hui. Une série inspirée par la vie de Joanna Coles, ancienne rédactrice en chef du magazine Cosmopolitan, la série suit les carrières, les amitiés et les amours de trois jeunes femmes qui travaillent pour le magazine féminin new-yorkais Scarlet.
La série met en avant des sujets importants à travers la vie de Sutton, Kat et Jane. Des femmes fortes à leur manière, confronté à des challenges de la vie quotidienne à travers leurs carrières mais aussi leurs histoires d’amours.
Une série à regarder sans prise de tête !
Mixte de Marie Roussin
Dans les années 60 en France, seuls les garçons avaient le droit à une véritable éducation. Mais certains lycées décident de tenter l’expérience de la mixité. Ainsi, le lycée Voltaire accueille 11 filles. Rapidement, elles sont confrontées au sexisme banalisé par la société. Elles doivent alors établir leurs places au sein d’un établissement réticent à leur présence.
Cette série de Prime Video est un portrait de la société des années 60 qui met en avant le combat des femmes pour l’éducation et l’égalité, dans un monde où le machisme était dominant, où le patriarcat est aux commandes. La série permet de montrer le chemin parcouru jusqu’à aujourd’hui. En parlant du passé, elle pointe du doigt des problématiques misogynes qu’on retrouve encore aujourd’hui.
We are Lady Part de Nida Manzoor
Série britannique de 6 épisodes, We are Lady Parts nous raconte l’histoire d’Amina, jeune romantique à la recherche de l’amour qui décide de rejoindre un groupe de musique punk constitué de 3 jeunes musiciennes et de leur manager, aussi rebelles que talentueuses. Ensemble, elles n’hésitent pas à affirmer qui elles sont, elles n’ont pas peur de parler de leur religion et de féminisme.
Véritable révélation lors du festival SériesMania 2021, We are Lady Parts est une comédie qui offre une nouvelle représentation des femmes musulmanes comme on en voit peu ! En suivant ce groupe de punk féministe, la série brise les codes et s’empare des clichés pour les défaire. C’est une série haute en couleurs qui bouscule les stéréotypes sur les femmes musulmanes. Elle prône l’amitié et la diversité tout en parlant de féminisme, d’islamophobie ou même d’homosexualité, le tout sans complexe.
The Marvelous Mrs. Maisel d’Amy Sherman-Palladino
The Marvelous Mrs. Maisel nous dépeint l’histoire de Miriam Maisel, dites Midge, une new- yorkaise qui vit avec son mari et ses enfants. C’est une femme aimante, qui soutient la carrière d’humoriste de son mari. Mais un jour, elle découvre qu’il la trompe avec sa secrétaire. Alors qu’elle noie son chagrin dans le comedy-club où avait l’habitude de jouer son mari, elle est prise d’un élan de folie et monte sur scène, réalisant un sketch acclamé par le public. Midge décide alors de se lancer dans une nouvelle carrière.
Se situant dans les années 50, cette série nous offre le portrait d’une femme blessée par la vie qui décide de ne pas se laisser faire et de se faire un nom dans le monde fermé et machiste du stand-up. Avec cette comédie, Amy Sherman-Palladino met les pieds dans le plat et critique la société patriarcale des années 50, qui fait encore trop écho à celle d’aujourd’hui.
Et si vous souhaitez un peu de lecture…
Unfinished de Priyanka Chopra Jonas
Inutile de vous présenter la talentueuse Priyanka Chopra Jonas, mais pour ceux qui ne connaissent pas la célèbre actrice, vous pouvez la découvrir dans certains films indiens mais également la série Quantico, le dernier Matrix, et plus prochainement la série Citadel aux côtés de Richard Madden.
Dans son mémoire, Priyanka raconte son enfance en Inde ainsi que son parcours qui l’a mené à sa carrière d’actrice aujourd’hui. Si sa carrière a commencé de manière imprévue en tentant le concours de Miss India (sans aucune expérience dans le mannequinat), puis en gagnant le concours de Miss Monde en 2000. Priyanka Chopra s’est très vite retrouvée dans l’industrie du cinéma en commençant à Bollywood puis ensuite à Hollywood. Elle ne cache pas le fait qu’on lui a demandé de faire de la chirurgie plastique si elle souhaitait obtenir des rôles, ou bien que tu pouvais perdre ton rôle si l’acteur préférait jouer aux côtés de sa copine.
Ce livre nous montre le parcours d’une femme forte qui s’est battue et qui a travaillé dur pour en arriver où elle en est aujourd’hui. Et c’est grâce des valeurs que ses parents lui ont instruits depuis toute petite qu’elle a continué et qu’elle a réussi à en arriver là. Elle retrace son parcours, tout en parlant de sa vie personnelle, notamment la perte de son père suite à un cancer et de sa dépression alors qu’elle tournait la série Quantico, la première fois qu’une femme asiatique avait un premier rôle à la télévision américaine. C’est un parcours à la fois intéressant, touchant et inspirant. Malheureusement le livre n’est pas encore disponible en France, il faudra donc le lire en anglais.
Une bibliothèque féministe
Ce recueil donne la parole à des figures du féminisme qui vous partagent la lecture qui a eu un impact sur leur manière de voir la vie. A la demande d’Agathe Le Taillandier, chacune à sa manière, raconte un texte, lui donnant vie et donnant vie aux messages transmis. Elles rendent hommage aux auteur.e.s qui ont ont changé leur vision du féminisme.
Leave a Comment