RRR, un blockbuster à ne pas rater et probablement le meilleur film de l’année !
Sauf si vous suivez les nouvelles côtés cinéma et plus particulièrement le cinéma indien, vous n’avez peut-être sans doute pas entendu parler du film RRR, un blockbuster indien avec pour langue original le télougou. Et pourtant, c’est bien dommage de passer à côté d’un film aussi incroyable que celui là, réalisé par S.S. Rajamouli. En effet, ce film est trois heures de pur régal pour les yeux à découvrir absolument au cinéma pour un moment incroyable. Vous ne verrez même pas les trois heures passés (et croyez moi, je déteste les films où les longueurs se font sentir, surtout qu’il semblerait que maintenant faire des films de 2h30 minimum soit la nouvelle norme…), mais en plus de ça, vous allez probablement vouloir le revoir une nouvelle fois. On vous explique pourquoi il faut foncé au cinéma pour ne pas le rater.
Un succès mondial pour le cinéma indien
Si les films indiens sont encore très peu populaire en France, ils ont tout de même leur public qui attend avec impatience de les découvrir en salles. Cependant, vous ne le retrouverez pas dans tous les cinémas, et même sur Paris, il fallait bien souvent aller en banlieue pour les voir (hormis quelques séances par ci par là). Mais ils ont récemment commencé à être diffuser au mk2 (un grand merci à tous ceux qui ont permis cela), notamment avec RRR, rendant le cinéma indien plus accessible, et quel bonheur !
RRR était le film indien le plus attendu de l’année en Inde, après 3 ans d’attente à cause du retard lié à la pandémie. Et il a été victime de son succès en dépassant les 1 000 crore au box office ($132 millions), c’est uniquement le troisième film indien à connaitre ce succès. Si on parle souvent de Bollywood (film originaire de la région de Bombay/Mumbai), c’est un grand pas pour le cinéma indien puisque RRR est un film Tollywood (film en télougou) et qu’il a su brisé les frontières avec un succès nationale en Inde. Il faut savoir qu’en Inde, chaque film à son succès au sein de son public et de sa région, les films en hindi par exemple (Bollywood) ont leur succès au nord de l’Inde, alors que les films en télougou ou en tamoul ont leur succès au sud de l’Inde.
Un film à voir et revoir sans modération
N’ayant jamais vu de film réalisé par S. S. Rajamouli, nous ne savions pas à quoi s’attendre. Et bien, ça a été une agréable surprise, et on ne peut que vous dire de foncer le voir.
RRR, acronyme de Rise Roar Revolt, met en scène deux héros que tout oppose à l’époque coloniale. Alors que Bheem est prêt à tout pour sauver une petite fille enlevé par l’empire britannique de son village, Ram quant à lui est policier et aspire à devenir le meilleur quoi qu’il arrive.
Ce film possède tous les ingrédients d’un film époustouflant qui en met plein la vue. Tout d’abord, on retrouve le must des films indiens : un numéro de danse incroyable et des chansons entêtantes. Mais n’ayez pas peur, si les numéros musicaux ne sont pas vos trucs, chaque chanson à sa place et elles ne prennent pas le dessus sur l’histoire, au contraire, elles servent particulièrement bien à l’histoire. Tout est bien précis, entre la chanson qui symbolise la bromance qu’on aime tant, à celle qui va nous en mettre plein la vue grâce à un numéro de danse à couper le souffle pour montrer à ces britanniques racistes que les indiens excellent dans leur art.
Mais si la bande son est incroyable, les images le sont encore plus. Le cinéma indien a tendance à exagérer les scènes, avec des scènes d’actions surréalistes, contrairement au cinéma hollywoodiens, où ils essayent d’être le plus réaliste possible. Mais ce qui fait la particularité de ce film et qui le rend aussi incroyable, ce sont les scènes surréalistes avec des plans phénoménaux. La première fois que j’ai vu le film, j’avais la bouche grande ouverte pendant à peu près les trois quarts du film. RRR est une succession de plans complètement spectaculaire réalisés avec précision et qualité. Lorsqu’on sort de là, on a qu’une chose en tête, retourner voir le film pour apprécier une nouvelle fois la beauté des images et en avoir pleins les yeux.
Outre la beauté du film, on y retrouve une histoire rafraîchissante. On est loin des histoires de superhéros qui nous submergent depuis plusieurs années avec du vu et revu. Ici, on est plongé dans une histoire d’amitié et de héroïsme pendant trois heures bien rythmées. Une histoire qu’on apprécie et qui nous prend du début jusqu’à la fin. Comme nombreux films indiens, il y a un entracte (ndlr : cependant il semblerait que pas tous les cinémas marque la pause), et on a qu’un mot à la bouche lorsque l’entracte arrive : wow (et oui avec la bouche grande ouverte suite aux scènes juste avant que l’entracte ne tombe). Cette dernière est bienvenue afin de se remettre de nos émotions avant d’enchaîner sur la suite du film. Si RRR ne manque pas d’action, et que certains trucs nous paraissent exagérer, le réalisateur a su nous faire ressentir toutes les émotions à travers son récit, avec des dialogues de qualité et quelques touches d’humour. En particulier lorsqu’il s’agit de remettre à sa place des colons racistes avec classe. Et on ne peut qu’applaudir également le casting avec les talentueux Jr NTR et Ram Charan qui savent nous en mettre plein la vue.
Alors sincèrement, n’attendez plus et foncer au cinéma regarder ce chef d’oeuvre, vous ne le regretterez pas, c’est une expérience à ne pas rater ! Retrouvez les séances sur desi.paris !
Et on espère également que mk2 rajoutera des séances pour qu’on puisse retourner le voir une troisième fois (oui parce qu’on ne s’en passe plus) et que tout le monde puisse également l’apprécier et potentiellement découvrir le cinéma indien dans toute sa splendeur (et s’il vous plait, des séances le soir et pas en pleine journée lorsque tout le monde travaille…) !
Leave a Comment