Entretien avec un Vampire sort les crocs pour Halloween

Après le film de 1994, Entretien avec un Vampire revient sur petit écran. Nouvelle adaptation remise au goût du jours mais tout aussi envoûtante, la série saura vous mettre dans le bain pour le mois le plus effrayant de l’année…

En 2021, AMC a acquis les droits de l’ensemble du catalogue littérature d’Anne Rice, promettant une nouvelle vie aux séries de livres bien-aimés Les Chroniques des Vampires et La Saga des Sorcières Mayfair. Publiée pour la première fois en 1976, l’histoire de Rice était rapidement devenue un grand élément de la culture littéraire et l’histoire de vampires la plus appréciée des lecteurs, après le Dracula de Bram Stoker. Il est clair pour tous que l’ère des vampires n’est pas terminée. De Twilight à Vampire Diaries, les beaux buveurs de sang ont fait leur retour sur nos écrans de télévision, avec une fanbase tout aussi enthousiaste que les années précédentes.

Dans le récit original, un journaliste, Daniel, s’entretient avec Louis, un vampire vieux de plusieurs siècles qui relate sa relation tumultueuse avec un homme du nom de Lestat. Avec cette adaptation du premier roman des Chroniques des Vampires d’Anne Rice en huit épisodes, « Entretien avec un Vampire« , AMC donne à l’univers mystique un nouveau départ.

Une adaptation plus moderne

Diffusé ce dimanche 2 octobre sur AMC, le premier épisode d’Entretien avec un Vampire est fidèle aux livres, mais remis au goût du jour. La série prend place dans un monde contemporain, durant le Covid. Elle débute avec le journaliste humain Daniel Molloy (Eric Bogosian) alors qu’il reçoit une lettre d’un vieil ami. Dans son énorme appartement à Dubaï, le vampire centenaire Louis de Pointe du Lac accueille son ami humain pour une nouvelle interview. Grâce à de vieilles cassettes, nous découvrons que Daniel et Louis ont partagé l’histoire d’un entretien passé qui ne s’est pas bien terminé – on entend les échos d’une interview violente des années 1970 entre les deux. Ce lien chaotique entre les protagonistes donne à Daniel le droit à l’insolence avec le dangereux vampire et nous donne, à nous les téléspectateurs, un accès profond et personnel à l’histoire de Louis

Dans cette nouvelle version imaginée par Rolin Jones, Louis est un homme noir riche et renfermé qui tient les reines de plusieurs maisons closes à Storyville, en Nouvelle-Orléans. C’est dans cette ville que Louis rencontre notre charmant anti-héros, le vampire français Lestat de Lioncourt (Sam Reid). Les deux hommes sont rapidement attirés l’un vers l’autre. Tandis que Louis raconte leur histoire, Daniel l’interrompt rapidement pour faire remarquer « Tu parles de lui comme si c’était ton âme sœur ». Les quelques changements importants apportés à l’œuvre originale de 1976 donnent à la série une étincelle, en amenant l’histoire de Louis de Pointe du Lac dans le présent), et en changeant la relation homoérotique entre Louis et Lestat en une relation homosexuelle torride et complexe. Une relation que les fans seront impatients de voir évoluer. 

La meilleure décision prise par le showrunner reste de nous avoir donné Jacob Anderson dans le rôle de Louis, car il est tout aussi charismatique et envoûtant que son collègue Sam Reid (Lestat). Leur talent et leur énorme alchimie vous obligeront à rester scotché à l’écran. Anderson nous offre une performance qui mérite toutes les louanges. Après ses seconds rôles dans Game of Thrones et Broadchurch, il nous montre qu’il est plus que capable de tenir le rôle principal d’une série télévisée extraordinaire, avec l’aide du fantastique Eric Bogosian (Daniel), un acteur légendaire qui n’a plus rien à prouver.

Quant à notre anti-héros, Sam Reid nous donne le parfait Lestat de Lioncourt. Un vampire charismatique et terrifiant qui se transforme rapidement en cet être immortel affreux et abusif, avide de chaos. L’acteur australien est l’un des rares non francophones capables de s’exprimer dans un français compréhensible et bon, et ce seul fait montre qu’il est le choix parfait pour Lestat. 

Habité de sang, d’émerveillement, de queerness et teinté d’humour, « Interview with the Vampire » est un cadeau pour les fans de longue date des Chroniques des Vampires, ainsi que pour les futurs fans de la série. Les uns comme les autres adoreront cette adaptation et se laisseront emporter dans ce nouveau monde, tout en gardant un souvenir chaleureux des livres de la regrettée Anne Rice, décédée en décembre 2021.

À la surprise de tous, la chaîne a déjà annoncé que la série serait renouvelée pour une seconde saison.

Share: