Interview avec Jany Temime, Costume Designer de House Of The Dragon

Jany Temime, Costume Designer française depuis près de 50 ans, a travaillé sur de nombreux projets tel que la série «House of The Dragon » mais également sur certains films Harry Potter. Elle a accepté de répondre à nos quelques questions à l’occasion du dernier épisode de la saison 1 de House Of The Dragon.

Pouvez-vous expliquer ce que fait un costume Designer et avec qui il collabore le plus ?

Un Costume Designer dessine les costumes du film, de la pièce de théâtre ou de la série de télévision et dessiner des costumes ça signifie habiller tous les acteurs et tous les figurants qui sont nécessaires dans le film ou la série. Moi j’ai choisi le cinéma et très récemment la télévision puisque la télévision s’est énormément développée et il y a maintenant des séries très intéressantes avec des budgets intéressants qui nous permettent de faire des choses assez importantes et avec un budget qui nous donne un peu de liberté.

Comment commencez-vous à travailler sur un projet comme House of The Dragon et quel est votre processus de recherche/préparation ?

On commence d’abord par lire le script et parler avec le réalisateur ou le showrunner dans le cas d’une série, c’est à dire les gens qui ont crée et écrit la série, on va leur demander ce qu’ils veulent, ce qui veulent représenter, quelles sont les idées qu’ils veulent transmettre, qu’est-ce qu’il y a derrière ces lignes, demander qui sont les acteurs parce que chacun d’entre eux ont des besoins différents et être au courant du casting ça signifie qu’on a un peu une idée de ce que le réalisateur (ou showrunner) voudra. C’est très important un casting, on habille pas de la même manière tel ou tel acteur. Il faut à la fois trouver des idées originales c’est à dire trouver un langage visuel qui ne contredira pas Game Of Thrones mais qui en même-temps importera quelque chose de nouveau, c’est quand-même près de 200 ans avant Game Of Thrones et puis ce n’est pas la même période, ça se passe au printemps, l’hiver n’est pas encore là donc c’est une ambiance complétement différente de GOT et ça il fallait le définir, il fallait aussi définir comment les gens étaient habillés 200 ans avant. Je me suis inspirée de l’art byzantin en utilisant beaucoup de doré, de rouge mais on a quand même puisé dans le médiéval et même dans la renaissance. Le fait qu’ils soient riches et qu’ils paraissent « beaux » ça permets une civilisation beaucoup plus douce que celle de GOT où la population était dans un état de survis. Je voulais quand même représenter que le printemps de House of The Dragon donnait quand même une richesse vestimentaire supplémentaire

Quel a été votre plus grand défi technique en tant que Costume Designer sur House Of The Dragon ?

Du défi il y en a à chaque étape. Il faut créer 2500 costumes voir plus donc il y a des problèmes de fabrication, il y a des des problèmes techniques, par exemple les armures ça prends du temps, les goûts évoluent donc les idées aussi, les acteurs ont leur mot à dire donc c’est des complications à chaque étapes. Mais c’est normal, on ne peut pas fabriquer 2500 pièces et ne pas avoir de complications.

Vous avez aussi travaillé sur Harry Potter, quel regard portez-vous sur un projet comme celui-ci ?

Enfaite je me suis beaucoup inspiré des différentes maisons de Harry Potter et des couleurs (le bordeaux et le vert). J’ai repris cette idée pour House of The Dragon en donnant à chaque famille des couleurs, enfin elles existaient déjà mais j’ai voulu vraiment les définir en utilisant ces couleurs pour les costumes et en utilisant le plus possible leur blason. J’ai mis des dragons partout pour les Targaryen et on a fait faire beaucoup de tissu avec des dragons qui étaient tissés ou imprimés. Je pense que la couleur verte que porte Alicent et tous les Hightower et l’opposition au rouge explique le conflit, pas parce qu’on ne le comprends pas mais parce que ça rajoute un suspense visuel.

Y a t-il un costume en particulier qui vous a marqué dans Harry Potter ?

Ah oui ! J’aime bien les vilains, j’ai toujours préféré les méchants, c’est plus intéressant que les gens biens, surtout pour les habits. J’ai toujours beaucoup aimé Bellatrix, c’était une mauvaise mais elle m’enchantait.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui veut devenir Costume Designer ?

Je pense qu’il y a des gens qui ont des choses à dire et qui ont envie de s’exprimer et qui deviendront Designer et je pense que si on a vraiment envie, on le devient. Il suffit de beaucoup travailler, de saisir les opportunités quand il y en a et il y en a beaucoup, si vous êtes bon et que vous avez envie d’être en Designer, à un certain moment on vous remarque et vous le devenez. Mais c’est pas simplement être dans un bureau et dessiner, il faut aussi être le manager d’une équipe de 20 à 150 personnes, il faut prendre des responsabilités, il y a un travail de management dans le poste de Costume Designer que pas tout le monde peut faire. Il faut savoir qu’on travaille énormément, ça demande d’énormes qualités psychologique et beaucoup de dévotion.

Combien de temps avez-vous pour trouver des idées et fabriquer des costumes lorsque que vous commencez un projet ? Le calendrier est-il difficile à gérer ?

Justement c’est ça le management, c’est pas simplement un talent artistique c’est aussi de l’organisation, généralement on a 4 à 5 mois pour dessiner puis après ça faut être très organisé. On a aussi une équipe, on est pas tout seul à travailler dessus.

Retrouvez Jany Temime sur instagram : @janytemime

Share: