House of the Dragon : retour tout feu tout flamme à Westeros

Après l’immense succès de Game of Thrones, HBO revient en force avec une nouvelle série sur l’énigmatique famille Targaryen. 

Diffusé ce dimanche sur HBO et disponible en ligne depuis le 22 août, le premier épisode de House of the Dragon a su combler les attentes. Contant la gloire et la chute de la Maison Targaryen, la série a déjà battu un record de visionnage. Aux États-Unis, près de 10 millions de téléspectateurs étaient donc réunis devant leur écran pour suivre cette nouvelle aventure. Un très bon départ pour l’adaptation de Feu et Sang de George R. R. Martin.

Les événements de House of the Dragon prennent place lors du règne du roi Viserys, 172 ans avant la naissance de Daenerys. Comme l’avaient annoncé les showrunners, il n’est donc pas nécessaire d’avoir regardé Game of Thrones pour se lancer. Lors de ce premier épisode, le roi (interprété par Paddy Considine) s’inquiète pour l’avenir de son Trône : n’ayant pas d’héritier mâle, sa succession se retrouve menacée. Daemon (Matt Smith), le frère de Viserys qui est alors Lord Commandant du Guet de Port-Réal, inquiète les conseillers du roi. Il semblerait que celui-ci convoite le fameux Trône de Fer…

Sang, Sexe & Trône 

Le directeur général d’OCS — la chaîne qui diffuse la série en France — l’avait promis, House of the Dragon réunit « tout ce qu’on aime dans Game of Thrones ». Personnages différents, même enjeux. Les protagonistes se retrouvent à nouveau pris dans les intrigues de la Cour et dans la course au Trône. Si comme Rhaenyra (Milly Alcock), certains semblent peu intéressés, d’autres — comme le frère du roi —, lorgnent dessus sans prendre la peine de s’en cacher. On comprend donc dès le départ le rôle que ce personnage aussi charismatique que malfaisant s’apprête à jouer dans la guerre à venir. Cette guerre appelée « La Danse des Dragons » étant responsable de la perte des Targaryen.

Beaucoup de spectateurs s’étaient plaint des scènes de sexe de Game of Thrones, qui étaient selon eux trop nombreuses. Les showrunners du spin-off, Miguel Sapochnik et Ryan J. Condal avaient annoncé qu’House of the Dragon en comporterait moins que son aînée. Ce qui n’est pas forcément le cas pour cet épisode pilot, Daemon ayant une réputation de débauché notoire. Habitué des bordels de la ville, le frère du roi livre à l’écran différentes scènes de nu.

Ce premier épisode vient également avec son lot de violence — on ne change pas une équipe qui gagne. Tournoi de joute brutal, effusion d’hémoglobine, punitions aux fins macabres… le sang coule déjà à flot dans Westeros. Notamment lors de la scène polémique durant laquelle la reine accouche dans des conditions… extrêmes. Et ce, peu après avoir énoncé que les femmes « mènent plus de batailles que les hommes qui n’ont encore jamais connu de guerre », tandis qu’elle donne naissance dans la souffrance durant le tournoi qui est une guerre factice. Les dragons des Targaryen ne sont pas en reste de la violence à venir : la série en annonce 17, pour une saison… enflammée.

En 1 heure et 5 minutes, House of the Dragon vient poser les bases pour la suite de la série dans un pilote impressionnant. Le retour tant attendu de cette lutte pour le Trône de Fer s’annonce tout aussi sanglant que Game of Thrones. De quoi rythmer vos 9 semaines à venir.

HBO a d’ailleurs annoncé que la série était déjà renouvelée pour une seconde saison. Un succès qui devrait encourager la chaîne pour le futur spin-off des aventures de Jon Snow.

Share: