Périphériques, les mondes de Flynne, la nouvelle série SF par les créateurs de Westworld arrive sur Prime Video
Après le succès de Westworld, le couple Lisa Joy et Jonathan Nolan, reviennent avec une série futuriste. Nous avons eu l’occasion de voir les trois premiers épisodes de la série ainsi que d’échanger avec certains acteurs et réalisateurs.
Les fans de science-fiction ne devraient pas être déçus avec la série Périphériques, les mondes de Flynne (ou The Peripheral en anglais), une adaptation du roman de William Gibson, qui arrive ce vendredi sur Prime Video.
La série se déroule dans un monde où la technologie a subtilement modifié la société. On suit Flynne et son frère Burton Fisher vivant dans une petite ville rural aux États Unis en 2032. Alors qu’ils gagnent de l’argent supplémentaire en jouant à des jeux de simulations, Flynne découvre que la nouvelle simulation la propulsant dans un Londres bien différent en 2099, est en fait bien réelle. Et cette découverte met toute sa famille en danger.
La bande d’annonce sortie au début du mois annonçait déjà un univers visuel riche avec un casting de qualité, car en effet, si on retrouve Chloë Grace Moretz dans le rôle principal, il y a également Jack Reynor (Midsommar), Gary Carr (The Deuce), Charlotte Riley (Peaky Blinders), JJ Feild (Lost In Space) et T’Nia Miller (The Haunting of Bly Manor) à ses côtés.
Bien que l’histoire se passe dans le futur, l’univers de la série reste simple et humain. Comme mentionné par le réalisateur Vincenzo Natali et l’acteur JJ Feild lors de notre interview, The Peripheral est une série de science fiction, cependant son univers ne prend pas le dessus sur les personnages. Si certains films ou certaines séries de science-fiction essayent d’en mettre plein la vue avec les technologies et les décors, ici, on retrouve ce côté sci-fi, mais sans être submergé par un univers extrêmement riche et déroutant. L’univers crée dans le livre de Gibson, que l’on retrouve dans la série est tout de même très proche de notre réalité d’aujourd’hui, ce qui le rend crédible. On se concentre d’avantage sur les personnages et leur histoire, ce qui est appréciable, surtout avec des acteurs au talent remarquable.
« Ils ont pris l’échelle de la science-fiction et y ont ajouté de belles histoires humaines. En tant qu’acteur, vous jouez cette histoire humaine dans ce contexte extraordinaire. » – JJ Feild.
Cependant, même si l’univers n’est pas très extravagant, la série reste tout de même très appréciable visuellement avec une belle colorimétrie, des décors et costumes fantastiques et des effets spéciaux qui nous rappellent tout même qu’on est dans le futur, notamment avec des statuts imposantes en plein milieu d’un Londres pratiquement vide (car oui en 2099, 80% de la population a disparu). Mais ce qui reste d’autant plus surprenant pour ce genre de série, surtout avec toutes les nouvelles technologies d’aujourd’hui, c’est le peu d’utilisation d’images de synthèse ou CGI mentionné par de nombreux acteurs, la plus part des décors ont été construits. Et n’oublions pas une petite mention spéciale pour le générique qu’on affectionne particulièrement et qui reflète à merveille l’univers de la série.
Qu’en est-il de la série et de son histoire ? Et bien, c’est là où notre avis est un peu mitigé. Nous avons vu uniquement les trois premiers épisodes, et ce n’est sans doute pas assez pour bien comprendre l’histoire. D’autant plus que bien qu’on soit assez à l’aise avec l’anglais, nous n’avions pas de sous titres et ce genre de série en VO sans sous titre, ça peut être un peu compliqué à suivre. Le rythme de la série est assez lent, mais l’intrigue reste assez intéressante pour nous tenir en haleine (si le genre vous intéresse), en particulier avec les légers cliffhanger à la fin des épisodes. Cependant, si vous n’êtes pas fan de science-fiction, alors ce ne sera peut-être pas assez pour vous donner envie de continuer.
De plus, si Chloë Grace Moretz est talentueuse et incarne le rôle principal à merveille, notre intérêt se porte malheureusement beaucoup plus sur les personnages secondaires, notamment avec le mystère autour d’Aelita (Charlotte Riley) qu’on a envie de découvrir, et le personnage assez badass de Cherise (T’Nia Miller) que l’actrice décrit comme « un personnage multicouches ».
C’est un réel plaisir de voir T’Nia Miller incarner ce personnage. Même si nous avons plus vu le personnage principal à l’écran, ce n’est clairement pas celui-ci qui nous a le plus marqué contrairement à Cherise. Et lors de notre entretien, T’Nia Miller confie que ça a été également un plaisir de jouer ce personnage étant « à la fois une méchante patronne, mais qui est également charismatique et déterminée ».
Les personnages que l’on découvre dans le Londres de 2099 sont les plus intéressants, au point que lorsqu’on retourne en 2032 pour suivre Flynne et son frère, on a tendance à s’ennuyer un peu. Ce sont donc, pour nous, les personnages qui portent l’histoire, ce qui n’est pas non plus étonnant avec un tel casting, plus que l’intrigue en elle même. Lorsqu’on a demandé à Charlotte Riley qui joue Aelita, ce qui l’a attiré dans ce projet, pour elle c’était en plus de l’équipe de production, son personnage. Un personnage au centre de l’intrigue, et qui promet pour la suite de la série.
» Lorsque Jonathan et Lisa viennent frapper à la porte, vous dites immédiatement oui vu les projets extraordinaires qu’ils ont créés dans le passé. Mais aussi pour moi, c’était le personnage, il ne ressemblait à rien de ce que j’avais joué auparavant, et je savais qu’il y avait des éléments à sculpter pour moi. »
En conclusion, nous allons probablement continuer la série lors de sa sortie, (mais cette fois-ci avec des sous titres) mais ça ne sera pas une série qui va rester graver dans notre mémoire. On a tout de même envie d’en savoir plus, et d’avoir les réponses à nos questions par rapport à l’histoire. Mais on espère que la suite sera un peu moins lente, maintenant que la base est en place. Et on a applaudi le casting, qui pour nous fait probablement toute la différence, ainsi que la production de la série qui fait plaisir aux yeux.
La série est disponible à partir du 21 octobre sur Prime Video !
Leave a Comment