Interview avec Haroun Barazanchi, set designer de Rings of Power
La série fantastique The Lord of the Rings : The Rings of Power a été créée sur Prime Video le 1er septembre. La série se déroule des milliers d’années avant les événements de « Le Hobbit » et « Le Seigneur des Anneaux » et raconte l’histoire de la Terre du Milieu. C’était la série la plus attendu de l’année puisque le budget de celle-ci était l’un des plus importants jamais utilisés. Mais nous pouvons tous être d’accord sur le fait que cela en valait vraiment la peine. La série est un plaisir à regarder. Probablement l’une des plus belles séries que nous ayons jamais vu. Vous avez peut-être des questions sur sa conception…
Haroun Barazanchi qui a travaillé comme Set Designer (Scénographe) sur la série a accepté de répondre à certaines de nos questions pour expliquer son travail et la responsabilité de travailler sur une grande série comme celle-ci ! Il a travaillé sur des décors comme Tirharad village et Well, l’intérieur de la grange, l’allée de Numenor…
Pouvez-vous vous présenter et expliquer comment vous êtes devenu scénographe (set designer) ?
Je suis, ce que les gens appellent, un « enfant de troisième culture ». Je suis né en Irak et j’ai grandi en Nouvelle-Zélande depuis l’âge de 8 ans. J’ai obtenu mon diplôme de designer architectural et j’ai travaillé dans l’industrie de l’architecture pendant environ 3 ans avant de rejoindre l’industrie du cinéma en tant que scénographe. Je ne savais pas que je voulais être scénographe jusqu’à ce que je le vois annoncé sur un groupe Facebook universitaire par un de mes camarades de classe. C’était au moment idéal de ma carrière car je ne savais pas où celle-ci allait me mener. Et quand l’occasion s’est présentée, elle m’a emmener directement dans l’univers des films. Je me suis présenté pour une interview et j’ai obtenu le job la semaine suivante. Je passais 12-13 heures au bureau chaque jour les premiers mois pour aiguiser mes compétences de modélisation et de rédaction. Je savais après quelques semaines que c’était l’endroit où je voulais être.
Pouvez-vous expliquer ce que fait un scénographe?
Essentiellement, un scénographe est chargé de rationaliser les informations fournies par les directeurs artistiques et le concepteur de production en modèles de travail 3D et dessins de construction. Nous supervisons ensuite l’ensemble du processus de construction.
Y a-t-il un aspect particulier du travail que les gens ne connaissent probablement pas?
Je crois qu’il y a certaines choses que les gens ne savent pas sur notre travail. Par exemple, nos modèles 3D sont souvent utilisés en VFX (effets spéciaux). Aussi, « Décor » et « Scénographie » sont deux départements différents.
Quel est l’aspect le plus important de la conception des décors?
Cela dépend de la série en elle-même. Ce qui est important pour nous lors de la conception d’un décor change en fonction des conversations avec les directeurs artistiques et autres chefs de départements. Parfois, c’est une question de recherche, d’autres fois, c’est une question de rapidité de production.
Avec quelle autre profession un scénographe collabore-t-il le plus?
Directeurs artistiques. Ils sont importants pour que nous puissions faire notre travail efficacement. Les choses changent constamment avant la production, alors nous sommes en communication constante avec eux.
Que pensez-vous de travailler sur l’une des séries les plus importantes et les plus attendues de l’année?
Pendant la pré-production, il y a tellement à faire qu’il est difficile de s’attarder sur ce que la série signifie pour le public et vous êtes dans un état constant de travail. Ce n’est qu’après la sortie de la série que vous réalisez à quel point c’est cool d’en faire partie et à quel point vous êtes fier des gens avec qui vous avez établi des relations au fil du temps.
Pouvez-vous expliquer un peu le processus de création de décors pour le LOTR?
Nous avons travaillé avec des concepts artists pour nous guider sur l’apparence générale du décor et recevoir un brief sur la vision du décor. Par exemple, à Númenor, le concepteur de production voulait tirer des influences babyloniennes et sumériennes superposées sur des centaines d’années, à quoi cela ressemblerait-il? Vous remarqueriez donc un mélange de matériaux et de méthodes de construction sur les murs. Nous avons surtout dû nous concentrer sur les détails du set en comprenant les cultures qui vivent dans ce set.
Comment trouvez-vous l’inspiration pour travailler sur une série fantastique (en plus des films déjà existants) ?
Pour moi, l’inspiration vient d’un effort collectif dans le département « art » d’utiliser nos expériences et de trouver des références du monde réel. Nous avons eu la chance de travailler avec quelques-uns des meilleurs artistes au monde comme John Howe pour éclairer nos conceptions.
Qu’est-ce qui vous a inspiré à faire ce travail?
Je pense que juste l’occasion de travailler sur une série basé sur Le Seigneur Des Anneaux de J.R.R. Tolkien avec certains des meilleurs créatifs en Nouvelle-Zélande et à l’étranger a été suffisant pour moi d’accepter ce poste.
Combien de temps faut-il pour créer un « set design » (scénographie) pour une série comme celle-ci ?
Eh bien, cette émission en particulier a pris plus de 2 ans en pré-production. Habituellement, ce n’est pas si long. Nous avons dû contourner les mesures de confinement liées à la COVID-19.
Quelle a été la plus grande difficulté?
Les changements. J’ai dû apprendre rapidement à ne pas trop m’attacher à mes designs. Qu’il s’agisse de changements au scénario ou au budget, à la fin de celui-ci, nous nous retrouvons avec la 100e révision. Mais c’est ainsi que nous obtenons les meilleurs résultats.
Qu’est-ce qui vous a plu le plus sur le set de LOTR ?
Il est difficile de choisir ce que j’ai aimé le plus. Je dirais probablement que le plus satisfaisant serait d’aller sur le plateau pendant la construction. Voir les talentueux constructeurs, plâtres, peintres et sculpteurs donner vie à votre œuvre dans les moindres détails est spécial. Sans parler de la nature, et les décorateurs ajoutant une autre couche de profondeur au set. C’est génial!
Vous travaillez également sur une autre série, Our Flag Means Death, qui est une comédie romantique. Y a-t-il un grand changement entre les différents genres?
Avec Our Flags Means Death, nous pouvons nous en tirer en rendant la réalité plus fantaisiste et exagérée. LOTR avait une approche plus sérieuse.
Maintenant que les films et séries utilisent plus de CGI, cela a-t-il un impact sur votre travail ?
Certainement. Il y a maintenant plus de dépendance sur des écrans LED au lieu des écrans verts. Nous devons travailler beaucoup plus étroitement avec les effets spéciaux maintenant que jamais. Avec moins de construction sur des sets, je pense que nous devons évoluer avec la technologie et devenir plus compétents en modélisation 3D.
Sur quels films/séries aimeriez-vous travailler?
J’adorerais travailler sur un film indépendant ou un film d’époque. J’apprends beaucoup sur le monde quand je suis forcé de faire des recherches.
Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui veut devenir scénographe ?
De nos jours, de nombreuses écoles offrent des cours. Et grâce à ces cours, vous pouvez trouver des personnes qui peuvent vous obtenir un premier emploi dans l’industrie. Sinon, faire passer le mot à vos amis et à votre famille peut parfois être la meilleure façon d’y entrer – vous connaîtrez probablement quelqu’un qui pourrait connaître quelqu’un. Vous ne vous retrouverez peut-être pas dans le bon département/servie au départ, mais vous y arriverez. Rappelez-vous que le voyage est tout aussi important que la destination, alors laissez votre curiosité vous guider.
Vous pouvez trouver Haroun Barazanchi sur Instagram : https://www.instagram.com/barazanchi/
Leave a Comment