SEX EDUCATION : Notre avis sur la dernière saison !

Avec beaucoup de plaisir, nous avons eu l’occasion de regarder en avant-première la quatrième et dernière saison de Sex Education, sortant le 21 septembre sur Netflix.

EN RÉSUMÉ :

Nouvelle école donc nouveau départ pour Otis et ses amis. Ils doivent se faire une place à Cavendish où tout semble différent du lycée de Moordale. Tout le monde est ouvert, la négativité et les potins sont prohibés mais surtout, Otis a de la concurrence en sexologie. Il apprend rapidement qu’une étudiante, nommée O, donne des sessions de thérapies. Otis va alors se lancer dans une guerre de conseillers du sexe avec O, mettant tous les stratagèmes en place. En parallèle, il doit gérer sa relation à distance avec Maeve qui commence ses études aux Etats-Unis. Son amitié avec Eric prend des risques alors que ce dernier cherche des amis queers qui le comprendraient un peu plus sur certains aspects de sa vie. Sa relation avec sa mère est compliquée avec l’arrivée de Joy, sa petite sœur alors il va faire appel à Joanna, la sœur du Dr. Milburn pour lui venir en renfort.

QUE DEVIENNENT LES PERSONNAGES ?

Malgré Otis qui reste le personnage central de la série, cette saison va mettre à l’honneur tous les personnages phares de la série. Nous avons l’occasion d’en découvrir un peu plus sur les problèmes et les background de personnages secondaires. Eric cherche comment combiner son homosexualité et sa relation avec Dieu. Adam est toujours bouleversé de sa rupture avec Eric mais va se lancer dans une formation à la ferme avec les chevaux pendant que son père cherchera à renouer les liens. Aimee cherche la source de sa créativité en art. Maeve va faire face à de gros choix, notamment lié à sa famille. Jean Milburn tente de faire au mieux avec sa fille alors qu’elle souffre de sa situation compliquée. Cal, sous testostérone depuis peu, cherche à gérer sa dysphorie de genre de plus en plus présente. Ruby a aussi droit à son moment de lumière en nous en apprenant un peu plus sur son passé.

QUE FAUT-IL ATTENDRE DE CETTE ULTIME SAISON ?

Cette saison a un côté plus mature, elle a réellement grandi avec ses personnages. Ils ne sont plus des enfants et font face à la réalité qu’est d’être un jeune adulte et de faire des choix. La saison est axée sur la santé mentale. Privilégier sa santé mentale personnelle sans empiéter sur les besoins des autres. On apprend que tout est une question de balance, sans oublier de communication. On en tire, d’ailleurs, de très bonnes leçons et beaucoup de moments de la saison pourraient résonner chez certains spectateurs et les faire ouvrir les yeux.

La saison offre également la rencontre de nombreux nouveaux personnages et si vous aviez peur de voir tant de nouveaux visages à la fin d’une série, ils ne sont pas moins importants et intéressants. Ils se fondent en fait très bien dans les histoires des autres et sont même indispensables. Ils permettent aussi de donner une représentation encore plus diverse. En exemples, on peut citer Roman et Abbi, un couple trans populaire de l’école. Aisha, une amie du couple mal-entendante et en relation poly-amoureuse. Beau, le nouvel amoureux de Vivienne. Et plein d’autres encore dont vous prendrez le plaisir de rencontrer.

La représentation est vaste, qu’elle soit de genre, de sexualité mais aussi sur les personnes à mobilité réduite et présentant certains handicapes. Une vraie sensibilisation sur ces personnes est mise en valeur. Sans oublier une mise en avant de l’auto-palpation et les rendez-vous médicaux pour prévenir les maladies.

BANDE ANNONCE OFFICIELLE DE LA SAISON 4 DE SEX EDUCATION

NOTRE AVIS :

Et la fin dans tout ça, qu’est-ce qu’on en pense? Eh bien, la série se termine comme on le voudrait. On a adoré. Chaque arc de personnage se clôture sans laisser de grandes questions sans réponses. Elle laisse à la place un peu de rêveries où on imagine le futur des étudiants de Moordale et ce qu’ils deviendront dans le futur après une adolescence mouvementée mais entourée et enrichissante.

Share: